Présentation.

Découvrez et appréciez notre territoire, l'espace d'un week-end ou pour vos vacances, à une heure trente d'autoroute au sud de Paris.

Situation géographique

La commune est située à l’extrémité nord-est du département du Cher, en rive gauche de la Loire, à 75 km au nord-est de Bourges, à 33 km au sud-est de Gien (Loiret) et à 11 km au nord de Cosne-sur-Loire (Nièvre). La commune est traversée par le Canal Latéral à la Loire, construit au XIX siècle, et s’étend d’est en ouest des rives de la Loire aux collines du Pays-Fort. La proximité de l’autoroute A 77, met Paris à 180 km et Nevers à 60 km. Sury-près-Léré est situé sur le bassin versant de la Balance, rivière permanente d’orientation sud-ouest/nord-est qui se jette en Loire à Beaulieu sur Loire (Loiret).

Le bourg ancien s’est développé le long de la route départementale 751 qui relie Sancerre à Gien.

La proximité du pôle économique de Cosne-Cours-sur-Loire, ainsi que l’installation de la Centrale Nucléaire de Belleville-sur-Loire, avec son apport de nouvelle population, ont participé au développement de Sury-près-Léré. Vivre ici permet un mode de vie très recherché « travailler et vivre à la campagne ».

La commune connait toujours une activité agricole très présente, avec la production de céréales, l’élevage bovin et caprin.

Ses hameaux dispersés dans la campagne voient se côtoyer habitat traditionnel et constructions contemporaines.

Les milieux naturels

Le Val de Loire, et surtout le val mineur est l’un des sites naturels majeurs de la Région Centre, sinon de France. Les milieux très divers qui constituent le Val permettent d’avoir une biodiversité très intéressante, tant en espèces végétales qu’en espèces animales. La grande étendue d’eau permet aux oiseaux migrateurs de trouver des lieux de halte ou de nidification.

Site d’Intérêt communautaire Natura 2000 « Vallées de la Loire et de l’Allier »
A Sury-près-Léré le SIC concerne l’ensemble du lit endigué à l’est de la levée de Loire. Tous les éléments sont détaillés dans le document d’objectif (DOCOB) disponible à la Direction Régionale de l’Environnement (DIREN) et sur Internet.

Zone de protection Spéciale Natura 2000 (ZPS)

Zone destinée à la protection de l’avifaune spécifique des milieux alluviaux. Elle couvre l’intégralité du domaine public fluvial de la Loire. Ce site joue également un rôle très important dans la migration des oiseaux.

Autres sites naturels

Mare des Billaciers

Le reste du territoire présente un caractère naturel prononcé. Les « hauts » de la commune sont constitués de vestiges du bocage et de nombreux bosquets ou petits massifs boisés qui offrent un paysage de qualité et une mosaïque d’écosystème : haies, bois de chênes et de charmes, prairies hygrophiles (fond du val de Balance), étangs, mares, etc. autant de milieux qui permettent d’avoir une biodiversité potentiellement riche.

Le Canal Latéral à la Loire

Depuis 1838, date de son ouverture à la circulation, Le Canal Latéral à la Loire s’écoule paisiblement de Briare à Digoin. Créé initialement pour résoudre les problèmes posés par la navigation aléatoire sur la Loire pour le transport notamment du charbon et autres marchandises, aujourd’hui il sert encore à transporter des céréales. Mais il a maintenant surtout une vocation touristique puisqu’il accueille de nombreux plaisanciers en saison. N’hésitez pas à faire une étape à la halte nautique de de Sury près Léré (renseignements auprès de la Mairie).

Portfolio

La Mairie

Horaires

- le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi : de 09h00 à 12h00
- et l’après midi seulement sur rendez-vous
- Tel : 02 48 72 60 44
- Fax : 02 48 72 66 77
mairiesurypreslere@wanadoo.fr

A voir aussi :

Les numéros utiles
SAMU : 15
Gendarmerie : 17
Pompiers : 18
Cabinets d’infirmiers
- Léré : 02 48 72 50 29
- Boulleret :02 48 72 31 77
Assistante Sociale : 02 18 87 28 40
Centre anti-poison : 02 41 48 21 21

Le bulletin municipal

Météo Sury-près-Léré